Menu

Soutien au Burkina Faso

Depuis plusieurs années, en lieu et place du traditionnel cadeau de fin d'année, le CIP apporte une contribution – par l’intermédiaire de l’association « La goutte d’eau » – à l'école pour jeunes filles de Gaanyéla, dans la région de Fada N’gourma au Burkina Faso.

Dans ce pays d'Afrique, les écoles ne sont pas nombreuses et dépendent en grande partie de l'action humanitaire. Les jeunes filles sont particulièrement touchées par l'analphabétisme et le manque de débouchés professionnels. Le décalage entre la langue usuelle (avec plusieurs dialectes locaux de tradition orale) et la langue officielle (le français) comporte également son lot de difficultés.


Ce centre d'alphabétisation et de formation professionnelle s'adresse aux filles non scolarisées ou déscolarisées de 10 à 14 ans. Il dispense des cycles de formation de quatre ans. Il s'organise autour de quatre axes: l'alphabétisation, le développement d'activités agropastorales, l'initiation à l'artisanat et l'éducation domestique. Le but est de permettre aux participantes de devenir autonomes financièrement.

Soutien%20au%20Burkina%20Faso1

Une classe de couture

Soutien%20au%20Burkina%20Faso2

Photo de classe

Soutien%20au%20Burkina%20Faso3

Séchage de tomates

Soutien%20au%20Burkina%20Faso4

Leçon de tissage