L’homme, la médecine et l’altitude

 

La section prévôtoise du Club alpin suisse propose régulièrement des conférences sur des sujets aussi variés que la géologie, la faune ou le climat. En invitant le docteur Hervé Duplain le 8 juin prochain au CIP à Tramelan pour parler du mal d’altitude, elle fait appel à l’un des spécialistes du domaine. Si la thématique de la conférence semble spécialisée, c’est toute notre relation à la montagne, à travers l’histoire et la médecine qui sera abordée.

 

De tout temps, la montagne a fasciné l’homme. Si, historiquement, l’accès à l’altitude était réservé à un nombre très restreint de personnes (grands voyageurs, marchands de la route de la soie par exemple), on observe, depuis le milieu du XIXe siècle, un intérêt grandissant pour les cimes et les régions de haute altitude. Cet attrait s’explique par la beauté des paysages, l’accomplissement personnel dans l’effort mais aussi par les vertus curatives de l’air pur que l’on y trouve. Avec la démocratisation des moyens de transport, de plus en plus de régions de haute altitude sont facilement accessibles à de plus en plus de personnes.

 

Cependant, l’exposition au manque d’oxygène lié à la haute altitude provoque toutes sortes d’altérations de la physiologie humaine, certaines bénignes mais d’autres plus dangereuses. Il existe les maladies d’altitude que sont le mal aigu des montagnes, les œdèmes cérébraux ou pulmonaires de haute altitude, qui sont des entités facilement reconnaissables, mais également des changements plus subtils de notre comportement qui peuvent avoir des conséquences majeures sur nos actions dans cet environnement difficile et parfois hostile. 

Finalement, l’altitude est également utilisée comme stimulateur de la performance dans différents sports.

Hervé Duplain est chef du service de médecine interne, Hôpital du Jura, Delémont.


 

Jeudi 8 juin 2017 à 19h30

 

Conférencier: 

Docteur Hervé Duplain, Chef du service de médecine interne, Hôpital du Jura, Delémont

 

Entrée libre - collecte

 
Organisation :

Club alpin suisse, section prévôtoise

   

 

 

Retour