Zéro déchet: par où commencer?

   

Le « zéro déchet » connaît un véritable effet de mode. Il permet en effet de réaliser des économies tout en agissant pour l'environnement. Pourtant, faire le premier pas n'est pas toujours évident.David Vieille, de Sonvilier, donnera une conférence sur cette thématique au CIP le jeudi 22 mars 2018. Cette conférence-échange vous apprendra par où commencer sans forcément bouleverser votre quotidien et comment parvenir à réduire de 80% vos déchets ménagers.

 

Si on évaluait les sociétés aux déchets qu'elles produisent, on ne pourrait pas dire que la nôtre soit bien évoluée... Un Suisse produit en moyenne 730kg de déchets urbains par an! C'est autant que les Américains. La raison à cela ? Notre attachement inconscient à tout ce que l'on possède. Ce besoin d'acheter et d'accumuler nous entrave et nous empêche d'avancer librement. Simplifier ce qu'on possède permet donc aussi de se simplifier la vie.
 

Une façon simple de commencer à vivre en mode « zéro déchet » est d'appliquer la règle des 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter (rot en anglais). Cette règle a été remise au goût du jour par Béa Johnson, une Française résidant en Californie avec sa famille et qui réussit à produire 1L de déchets par an.
 

Voici quelques exemples :
- refuser les emballages, les objets promotionnels et le superflu

- bannir ce qui est à usage unique (serviettes papier, mouchoirs, papier ménage) et les remplacer par des alternatives lavables et réutilisables.

- consommer moins et mieux. Acheter local et bio, sans emballage, des objets réparables et durables.

- acheter du matériel d'occasion et revendre ce qu'on n'utilise plus.

- Privilégier les matières recyclables (bois, verre, carton, métal) à l'achat pour éviter le plastique

- le recyclage ne vient qu'en dernière position, car recycler consomme aussi de l'énergie et ne réduit pas les 730kg de déchets annuels que nous produisons. C'est juste un transfert de l'incinérateur vers les centres de tri. En appliquant les 3 premiers « R », on a moins à recycler.

 

Après un état des lieux de la situation en Suisse, la conférence présentera de nombreuses idées et astuces pour réduire ses déchets, ainsi qu'un plan d'action pour une transition simple et efficace.

 
Depuis le 1er janvier 2016, David Vieille applique au mieux cette technique. Résultat : 12kg d'ordures ménagères pour deux personnes en 2016. C'est 97% mieux que la moyenne suisse de 200kg par personne et par an. Diplômé en Systèmes Naturels, David Vieille se passionne pour les solutions alternatives pour notre société de consommation et essaie depuis plusieurs années de réduire au strict minimum son impact sur la planète. Il est ambassadeur pour l'association Zero Waste Switzerland. Le zéro déchet quelque chose d'accessible à tous puisqu'il permet des économies et des résultats concrets en très peu de temps. Une règle d'or : le prendre comme un jeu ou un défi, et rester positif. 


 

 

Jeudi 22 mars 2018 à 19h30

 

Conférencier: 

David Vieille, Diplômé
en Bachelor Systèmes Naturels

     

Entrée libre - collecte

 

 

Retour