Carrément chèvre

L’association des Livres en Liberté organise son traditionnel spectacle le 6 mai prochain à l’auditorium du CIP. Elle accueille Carrément chèvre, une adaptation yéyé-impressionniste de La chèvre de Monsieur Seguin. Isabelle Bouhet et Jacques Bouduban ont adapté le conte d’Alphonse Daudet.

 

La fable

Qu’elle est belle la petite chèvre de Monsieur Seguin ! Si pétillante, si jeune et convoitant déjà l’herbe savoureuse de là-haut. Là-haut, le loup… et ici, ce bon père Seguin aimant ! Trop aimant ! Tellement prévenant ! La gourmande désire goûter à tous les délices. Un saut, et hop ! La voilà dans cette herbe terriblement appétissante ! Tiens ? Voilà un joli chamois ! Premiers émois. La fin, tout le monde la connaît…

 

A propos

La fille (Isabelle Bouhet), le garçon (Jacques Bouduban), un duo d’amis qui se prennent au jeu de la chèvre de M.Seguin, qui chantent, qui se déguisent, qui miment, qui parcourent cette histoire en choeur, en solo, en incarnant parfois les personnages de la fable, en faisant aussi des digressions, des farces. Ils s’associent et se dissocient. On peut être des amis et aussi se tendre des pièges, être jaloux, se faire des croche-pieds, laisser l’autre seul, lui faire peur, momentanément.

 

La chèvre de Monsieur Seguin pourrait être une histoire pour les petits enfants, avec un loup, juste pour leur faire peur, pour leur apprendre l’obéissance, le respect des limites et des règles.

Elle est cela et bien plus que cela. Alphonse Daudet adresse sa fable à un adulte : son ami Gringoire qui refuse un bon job. Il lui fait la morale : tu te feras engloutir par ton orgueilleuse liberté.

Paradoxalement la chèvre nous dit le contraire. La voyant cabrioler aux quatre vents, nous avons furieusement envie de la suivre. Son indépendance semble promettre l’épanouissement. Nous sommes tiraillés entre deux pôles. La société de M. Seguin qui dit : sédentarisation, sécurité, et notre cœur qui dit : nomadisme, expansion.

 

Les Livres en Liberté récoltent …

L’association des Livres en Liberté met des livres à disposition du public dans plusieurs endroits du village. Cette bibliothèque improvisée, libre et gratuite est gérée par une quinzaine de bénévoles. Ils se retrouvent régulièrement pour trier – ranger – stocker des centaines de bouquins et, bien entendu, parler littérature. Chaque année, l’association organise une récolte de livres : chacun est invité à apporter ses livres afin de leur donner une seconde vie. Pour éviter un travail trop conséquent, il est préférable de ne pas amener de livres trop anciens, abîmés ou annotés. L’association ne souhaite pas non plus de dictionnaires, encyclopédies, livres d’images, collection Reader’s Digest.

La récolte a lieu à la Médiathèque du CIP, de 10h00 à 14h00. Un coin lecture et des livres seront à disposition du public.

 

 



 

Samedi 6 mai 2017, 14h00

Récolte de livres de 10h00 à 14h00

 

Spectacle de la Compagnie du Boudu
 

Dès 8 ans

 

CIP-Tramelan
 

Organisation : association des Livres en Liberté

 

Entrée libre - collecte

 

 


 

 

Retour