L’Europe et la Suisse : affection ou d’animosité?

 

L’Europe et la Suisse : Histoire d’affection ou d’animosité? - futur d’amitié ou d’antipathie?
Les relations de la Suisse avec l’Union Européenne ont connu de nombreux hauts et bas et les temps à venir ne changeront pas fondamentalement la donne. Gérer nos relations avec l’UE au jour le jour s’avérera de plus en plus difficile pour résoudre les problèmes économiques qui persistent. A cela s’ajoute le Brexit. Les résultats des négociations entre la Grande-Bretagne et l’UE affecteront nos relations avec cette dernière.
 
Gouvernement, parlement et peuple seront confrontés à de multiples défis, qui devront en définitive être résolus par le bulletin de vote. Quels principes nous guideront ? Ceux de la sagesse ou du populisme ? Saurons-nous tenir compte de la réalité des faits : la Suisse est notre patrie, mais la patrie de la Suisse, c’est toujours et encore l’Europe !


 

   

Mercredi 4 octobre 2017 à 19h30

 

Jean-Daniel Gerber, ancien chef de l’office à la migration et ancien secrétaire d’Etat à l’économie, actuellement président et membre des comités de deux sociétés anonymes, président de l’association Swiss Sustainable Finance et de la Société suisse d’utilité publique.

 

Entrée libre - collecte

 

Dans le cadre du cycle de conférences CH-Europe : histoire d'une relation

    

Organisation :

Commune de Tramelan

Société jurassienne d'émulation

CIP

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Retour