Les papillons

   

Depuis plus de 40 ans, Jean-Claude Gerber observe les papillons dans le canton du Jura et le Jura bernois. Son constat est alarmant : à l’image des abeilles, les populations de papillons disparaissent. La Médiathèque du CIP à Tramelan vous propose une conférence sur ce thème le mercredi 3 mai à 19h30.

 

Qu’est-ce qu’un lépidoptère ? Comment se reproduit-il ? Où vit-il ? Après une présentation générale de ces insectes fragiles et du mystère de leur métamorphose, le conférencier tentera d’expliquer les raisons de leur recul et les mesures que l’on peut prendre pour tenter de les protéger. L’aménagement d’un jardin naturel, sans pesticides, en est un exemple.

 

Mandaté par la Confédération et différents bureaux en écologie, Jean-Claude Gerber présentera également son travail sur le terrain, à la recherche des papillons de jour, des zygènes et autres taxons, ainsi que le matériel et les critères utilisés pour la détermination des différentes espèces. En résumé, l’essentiel de son intervention sera calqué sur son nouveau livre Papillons du Jura paru à la fin de l’année passée et qui a reçu le prix 2016 de l’Assemblée interjurassienne.

 

L’élaboration de cet ouvrage de référence sera également présentée (naissance du projet, concept, illustrations originales, mise en page...). Il sera mis en vente à la fin de la conférence et chacun pourra le faire dédicacer par l’auteur.

 

   

 

 

Mercredi 3 mai 2017 à 19h30

 

Entrée libre, collecte

 

Organisation : Médiathèque du CIP

 

www.papillonsdujura.ch

 

 

  

 

 

Retour