CIP - Solidaire

 

Le dimanche 14 mai prochain se déroulera la journée CIP-Solidaire qui réunira 14 associations caritatives. Une journée gaie, gustative et conviviale, ouverte à tout un chacun. Les associations tiendront un « marché » pour présenter leurs activités à la population. La journée est aussi l’occasion de se questionner – dans un cadre festif – sur les relations Nord-Sud et sur la notion de solidarité. Plusieurs animations égraineront la journée, dont la création d’une fresque « à l’essoreuse » et un tour du monde de jeux en bois !

 

Programme général

10h00 - 16h00 Ouverture des stands des associations, fresque publique à l’essoreuse, atelier jeux du monde

 

11h00 Dédou Sanogo Band (flûte, balafon et djembés)

 

11h30 Accueil officiel et verrée

 

12h00 Repas interculturel avec le centre d’accueil de Tramelan

 

13h00-16h00 Médiathèque ouverte 

 

14h00 Tour de chant avec la chorale Tramlasol

 

15h00 Dédou Sanogo Band

 

16h00 Fin de la manifestation

 

Vendredi 12 mai 18h00 et lundi 15 mai 20h00 cinématographe: FELICITE de Alain Gomis

 

Découvrir de nouvelles saveurs à midi
Le repas de midi sera préparé en collaboration avec le centre d’accueil de Tramelan. On y découvrira les saveurs de plusieurs pays. Les plats seront préparés par les personnes des pays d’origine. Un moment de partage et de convivialité.

 

Dédou Sanogo Band

Dédou Sanogo, 30 ans, est originaire du Burkina Faso de l’ethnie Bwaba proche de la grande famille des griots Dioulas.

De parents tisserands et musiciens, Dédou est très tôt initié aux instruments traditionnels, comme le balafon, la flûte, le n’goni, le tama et le djembé. Il joue et chante avec ses parents lors des cérémonies de mariages et autres festivités de sa région. Il s’installe à Ouagadougou, la capitale du pays, en 1992 et ouvre un centre de danse et de percussion pour partager ses compétences artistiques. Pour gagner sa vie, il joue les week-ends dans les bars et participe à des manifestations culturelles. Très vite, le jeune musicien s’impose par la qualité et la maîtrise des instruments traditionnels qu’il manie avec dextérité. Il est sollicité dans les studios pour des enregistrements d’albums ou pour accompagner des groupes de musiciens bien connus.

De 2009 à 2014, Dédou est régulièrement invité en Europe pour donner des stages de danse et de percussion. Depuis  2015, il est installé à Corcelles dans le Jura bernois et,  avec une bande d’amis, il décide de continuer à « donner la joie au public».

 

Tramlasol

La chorale tramelote donnera un tour de chant à l’heure du café. C’est sous la direction de ses nouveaux directeurs Isabelle Gueissaz et Jacques Chételat que les choristes donneront de la voix. La chanson française est la marque de fabrique de ce chœur qui vient de fêter ses 4 ans d’existence.

 

Un film au Cinématographe : Félicité

Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d'un accident de moto. Pour le sauver, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d'une Kinshasa électrique, un monde de musique et de rêves. Ses chemins croisent ceux de Tabu.

Alain Gomis a voulu faire ce film pour parler de femmes courageuses dont il est proche, qui n'acceptent pas la compromission et ne plient pas sous les coups

 

Le comité d’organisation

Dominique Suisse, François Roquier, Melinda Bandelier, Isabelle Boegli, Liliane Chaignat, Marie Aubry, Marion Guélat, Mathieu Chaignat

 

Les associations présentes

Une quinzaine d’associations seront présentes, dont la plupart sont actives en Afrique :

Betsaleel (Tchad), Au cochon créole (Haïti), Coup de pouce, Avenir Madagascar (Madagascar), La goutte d’eau (Burkina Faso), Ailes de l’espoir (Maroc), Mission évangélique (Tchad), FICD, Sunukeur (Sénégal), Rigzen-Zanskar (Inde) Gbonele (Togo), Avec Mali Jura (Mali), Amitra – aide aux migrants (Tramelan), Mihary (Madagascar).

 



 

 

CIP-Solidaire, une journée pour partager

 

Dimanche 14 mai 2017
10h00-16h00

Renseignements : 032 486 06 06

 

Organisation : Comité CIP-Solidaire

 

Lieu : Tramelan, CIP - Centre interrégional de
perfectionnement, 2720 Tramelan

 


 

 

Retour