Cours préparatoire à l'examen professionnel de spécialiste de la migration avec brevet fédéral

PrestataireCIP (Centre Interrégional de Perfectionnement)
DomaineSpécialiste de la migration
N° du coursCIP-030-010
HoraireFin août 2018 à décembre 2019. Les dates seront visibles sur internet dans le courant du mois de janvier 2018.
Délai d'inscription30.06.2018 (Une invitation à participer au cours sera adressée aux participants après le délai d'inscription)
LieuCh. des Lovières 13, 2720 Tramelan
Durée240 périodes (ou 180 heures) réparties sur 30 journées, à raison de 2-3 jours suivis par mois.

Public cible

Professionnels de la branche / du domaine

Prérequis

Pouvoir justifier : 

  • d’une expérience d’au moins une année à l’entrée en formation et titulaires au minimum d’un CFC ou d’une formation jugée équivalente
  • d'une expérience d'au moins quatre années à l'entrée de formation
Objectifs

Le CIP a été choisi par l’ODM et migration:plus pour organiser les cours en langue française de préparation aux examens du brevet fédéral de "Spécialiste de la migration".


Ce cours préparatoire a pour objectif d’acquérir les connaissances et de développer les compétences opérationnelles requises par le champ d’activité professionnelle. 

Il respecte les exigences spécifiées dans le règlement d’examen professionnel du brevet de "Spécialiste de la migration".

Contenu

Module d'introduction

 

Connaissance de soi (2 jours)

  • Reconnaître et accepter les composantes de sa personnalité.
  • Conduire une réflexion critique sur ses attitudes et ses comportements professionnels.
  • Posséder une image réaliste de soi-même et savoir observer un comportement positif à l’égard d’autrui.

légales et autorités compétentes

La formation est divisée en trois branches :

 

Branches I

Bases légales et autorités compétentes

 

Politique de l'asile et des réfugiés et ses applications (3 jours)

  • Connaître et interpréter les compétences de la Confédération, des cantons et des organes responsables.
  • Connaître la Loi sur l’asile (LAsi) et ses directives, la Loi sur les étrangers (LEtr), ainsi que les principales dispositions légales cantonales.

  • Maîtriser les principales bases légales s’appliquant aux groupes-cibles et aux prestations d’assistance institutionnelles. Apprécier la portée de ces dispositions en matière de procédure d’asile, de droits et obligations des migrants, d’encadrement et d’hébergement.

  • Rédiger des requêtes, des recours simples sur des décisions administratives, un mémoire ou un rapport officiel en suivant la procédure administrative adéquate.

  • Maîtriser les disposition légales relatives à la protection des données en vue d’une gestion des dossiers conforme aux normes en vigueur.

 

Prévoyance sociale, assurances sociales et droit du travail (3 jours)

  • Connaître les limites cantonales sur l’aide sociale, les ordonnances et directives fédérales.
  • Connaître les applications pratiques des droits et obligations des migrants dans le domaine des assurances maladie, accidents, chômage, invalidité.
  • Connaître les limitations imposées aux groupes-cibles dans le domaine du droit du travail.

 

Synthèse de la Branche I : travail personnel

  • Sur la base d’études de cas, être capable de donner une explication et de proposer une solution en faisant appel aux différentes compétences développées dans la Branche I.

 

Branches II

Compétences spécifiques dans le conseil et l'accompagnement des migrants

 

Techniques de communication (3 jours)

  • Connaître les techniques de base de communication applicables: en situation de négociation, de médiation, de gestion de conflit et les utiliser de manière appropriée.
  • Préparer et conduire différents types d’entretien (développement de compétences, dispense de conseil...)

 

Asile et migration : sources historiques, économiques et politiques (1 jour)

  • Connaître et présenter les causes de la migration dans l’histoire récente de la Suisse, de l’Europe et du monde.
  • Connaître et expliquer les différents points de vue et positions politiques, idéologiques et économiques concernant la problématique de l’intégration, du multiculturalisme et de la discrimination.

 

Approche interculturelle (4 jours)

  • Connaître les différentes approches sociologiques, religieuses, pédagogiques et psychologiques en matière d’interculturalité.
  • Interpréter, de manière éthique, les codes permettant de mettre en lumière les différences culturelles. Réfléchir sur ses propres codes culturels.
  • Connaître les préjugés et les dangers liés à l’ethnicisation (attribution arbitraire de spécificités en fonction de l’appartenance ethnique).

 

 

 

  • Décoder la position culturelle d’interlocuteurs d’origines diverses afin de mieux communiquer et de bien gérer des situations conflictuelles.
  • Se positionner par rapport à la complémentarité des fonctions, ou comment faire cohabiter le rôle de moteur de l’intégration avec celui de gardien du respect des lois et des directives.

 

Analyse de situation, intervention et systèmes d’intégration (3,5 jours)

  • Evaluer la nécessité de prévoir des mesures d’aide médicale ou psychologique ou d’autres prestations de conseil.
  • Déterminer les différentes mesures liées à l’insertion dans le marché du travail et à la formation professionnelle, ainsi que leurs conditions d’accès.
  • Accompagner les migrants dans leurs démarches de recherche d’emploi ou de formation professionnelle.
  • Connaître et utiliser les systèmes d’intégration : compétences au niveau fédéral, cantonal et régional.
  • Mettre en évidence le fonctionnement de la coopération interinstitutionnelle des systèmes d’intégration.
  • Connaître les organisations d’étrangers en Suisse, leurs objectifs, leurs activités et les collaborations envisageables avec elles.

 

Introduction au travail d'examen (1,5 jour)

 

Synthèse de la Branche II : travail personnel

  • Décrire et présenter au groupe un programme d’intégration de son canton.

 

Branches III

Bases de l'économie et de la gestion d'entreprise

 

Organisation, gestion administrative et financière d’une entreprise (3 jours)

  • Connaître les notions fondamentales de l’économie d’entreprise.
  • Définir les différents éléments composant une entreprise.
  • Décrire les bases de l’organisation.
  • Décrire et expliquer l’organigramme de sa propre entreprise par rapport à d’autres modèles.
  • Connaître les principes de base de la calculation des charges et produits (budgets).

 

Conduite et motivation d’équipe (2 jours)

  • Conduire des collaborateurs et appliquer le management par objectifs (MBO).
  • Analyser les postes et définir les profils, recruter et intégrer des collaborateurs.
  • Déléguer.
  • Créer des conditions à même d’induire la motivation chez les collaborateurs.
  • Etablir des plans de travail hebdomadaires, mensuels ou annuels.

 

Gestion de projet (2 jours)

  • Appliquer les éléments essentiels de la gestion de projet à l’aide d’exemples spécifiques.

 

Relations avec les médias (1 jour)

  • Développer les capacités de communication à l’externe (relations publiques) afin de donner une image positive du domaine de l’asile, des migrations et de l’intégration.
  • Acquérir les techniques utiles en relation publique (contacts avec les médias; rédaction de rapports pour les médias; informations aux habitants).

 

Synthèse de la Branche III : travail personnel

  • Exercice pratique lié à l’organisation et la gestion d’une entreprise.
  • Etre informé en détail des exigences pour les examens et acquérir des techniques de préparation personnelle.
  • Evaluer la formation.

 

Journée de bilan et clôture de la formation (1 jour)

 

 

 

AnimationProfessionnels de la branche pouvant justifier d’une expérience d’au moins une année à l’entrée en formation et titulaires au minimum d’un CFC ou d’une formation jugée équivalente.
ReconnaissanceUne attestation CIP sera remise à chaque participant(e) une fois le cours terminé, pour autant que ce dernier ait été suivi à raison de 80% au minimum.
PrixCHF 8250.- avec le support de cours et sans les repas.
Renseignements

CIP

Centre interrégional de perfectionnement

Ch. des Lovières 13

2720 Tramelan

Mme Sandra Bissig, Responsable de produit

T 032 486 06 06

sandra.bissig@cip-tramelan.ch

Nombre de participantsMinimum 10, maximum 16 (les inscriptions seront traitées par ordre d'arrivée)
Remarques

Le prix de cette action de formation ne comprend pas la taxe d’examen (en plus CHF 2'000.00) et ne tient pas compte du subventionnement de la confédération.

 

Voir également : https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/themes/la-formation-professionnelle-superieure/financement.html

 

 


Descriptif Télécharger