Activités culturelles
CIP-Editions
CIP-Entrame
Concept
Public cible
Contenu
Centre de bilan
Service informatique
Contact autres prestations

Contenu

Le temps de présence dans la mesure est organisé de la manière suivante :

Pratique
60% du temps est consacré au travail de réalisation des mandats confiés à l’EE (on the job)

Formation de base et continue
20% du temps est destiné à la formation de base et continue qui permet au P@RTICIPant de suivre des cours collectifs ou individuels.

Atelier de candidature
20% du temps est destiné à l’atelier de candidature et permet au P@RTICIPant de procéder à des recherches d’emploi et à des postulations ciblées, accompagnées de coaching individuel ou en groupe destiné à actualiser les CV et renforcer l’aptitude au placement.

Pratique 60%

Le P@RTICIPant est intégré dans un processus de travail réel (bilingue fr./all.) et pourra occuper plusieurs fonctions successives qui sont définies lors des entretiens individuels. Ces travaux, dont le mandat principal consiste à assurer la gestion administrative de Regenove-CSP, correspondent aux activités exigées dans le premier marché du travail.

Ces fonctions procurent au P@RTICIPant l’occasion d’améliorer sa pratique en bureautique en général en l’impliquant dans un travail d’équipe.

Les activités sont organisées dans deux bureaux séparés qui sont chacun structurés en entités particulières et axées sur des travaux tant individuels que collectifs. Chaque bureau est constitué en team avec un responsable, un co-responsable et des collaborateurs spécialisés dans les différentes tâches décrites.

Les fréquents échanges avec les collaborateurs d’encadrement de notre partenaire Regenove renforcent les capacités en communication et négociations des P@RTICIPants de CIP-Entrame et sont un reflet d’une réalité vécue dans les bureaux administratifs des entreprises réelles.

Un système hiérarchique est instauré dans chaque bureau. Il permet aux P@RTICIPants de progresser dans des fonctions à responsabilités et également d’instaurer un esprit d’équipe. Des séances ont lieu régulièrement au sein des bureaux. Ces séances sont rapportées hebdomadairement à l’encadrement.

Formation de base et continue (20%)

La formation est adaptée aux besoins de qualifications du P@RTICIPant, définie et planifiée lors de l’entretien d’accord d’objectif en fonction des cours organisés sur l’année.

Elle englobe le contenu du concept avec des formations on the job, qui permet d’améliorer la qualification du P@RTICIPant et de répondre ainsi aux besoins du marché du travail dans le domaine commercial et administratif.

Les cours en groupe sont organisés tous les mardis et jeudis matins à raison de 4 leçons de 45 minutes par matinée, soit 8 leçons de 45 minutes par semaine.

Ils ont lieu dans l’une des salles de formation dont dispose CIP-Entrame en fonction des besoins en infrastructure du cours (PC, beamer, tableau, nombre de places nécessaires, etc.)

L’offre porte dans les domaines suivants :
Réception et accueil téléphonique (F/D)
Secrétariat général / Correspondance commerciale (F/D)
Gestion du personnel (F/D)
Gestion des temps de travail (F/D)
Informatique : Outlook, publipostage, tests ECDL (F/D)
Comptabilité assistée par ordinateur (F/D)
Gestion d’entreprise et droit (F/D)
Savoir être / comportement (F/D)
Intégration / Dynamique de groupe (F/D)
                                   

Chaque cours est complété par un support de cours, en français ou allemand, qui est distribué aux P@RTICIPants. Une attestation de cours est délivrée à chaque P@RTICIPant pour autant qu’il ait suivi le 80% du cours et décrit les compétences acquises.

Les P@RTICIPants peuvent compléter leurs formations en informatique (Word, Excel, Powerpoint, Access) par l’apprentissage autodidacte CD-ROM (F/D) afin de passer les tests ECDL dans les 4 modules.

Une offre d’apprentissage linguistique F/D/E est également proposée sous forme d’EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur)

Atelier de candidature (20%)

L’atelier est partagé entre les cours collectifs et le coaching individuel à la recherche d’emploi. Ces recherches ont lieu les lundis et mercredis après-midi, ceci en fonction des parutions d’offres d’emploi dans la presse régionale (regroupées sur le samedi et le mercredi).

Les cours collectifs dispensés dans l’atelier et qui ont lieu tous les lundis et mercredis après-midi sont :

Réalisation de CV et de lettres de postulation
Amélioration du dossier de candidature
Préparation aux entretiens d’embauche
Recherche d’emploi

En fonction des besoins individuels, des bilans de compétences peuvent être réalisés.

Coaching individuel :
Des entretiens individuels de conseils et de soutien à la recherche d’emploi sont proposés mensuellement. Le suivi individuel des dossiers, des résultats et des améliorations à apporter fait partie de ces entretiens.

Moyens à disposition :
Chaque stagiaire a un accès Internet à disposition sur son PC de travail et peut se connecter en tout temps. Il dispose également d’une adresse temporaire e-mail pour envoyer ses dossiers électroniques de postulation et recevoir des réponses. Il peut ainsi déposer un dossier sur des sites pour favoriser sa percée sur le marché du travail.

Une imprimante laser couleur, un appareil de photo numérique et un scanner permettent de confectionner des dossiers actualisés et performants.

Le papier, les enveloppes et les timbres, ainsi que les dossiers plastiques nécessaires sont fournis par CIP-Entrame.

Tous les journaux régionaux en français et en allemand sont disponibles quotidiennement pour les P@RTICIPants.

© Centre Interrégional de Perfectionnement | 2008